La vie va vite et le commerce nous offre des solutions rapides avec le prêt-à-manger, souvent sur-emballé. C’est toujours avec une bonne intention de nous donner un coup de main mais l’impact environnemental est malgré tout considérable. C’est ici que j’interviens et que je te parle de ma clé: organisation de garde-manger.
Je te propose une solution différente, pour que quand tu ouvres ton garde-manger, que tu vois clair dans tes affaires et que ce soit plus inspirant de cuisiner.
S’organiser, c’est payant!
Avoir un garde-manger bien organisé, c’est une façon efficace d’ajouter du zen dans ta cuisine et dans ton quotidien.
Quand ton garde-manger est bien organisé, plus besoin de chercher la noix de coco dans le fond de la tablette, de ne pas la trouver et d’en acheter un autre paquet pour rien, parce que finalement, il t’en restait 2 fonds de sac!
1- Conservation
Les contenants Tupperware sont hermétiques et protègent de la lumière. Tes ingrédients se conservent donc beaucoup mieux. Ce qui est dur reste dur, et ce qui est mou reste mou! Fini avec la cassonade qui pogne dans une brique dure et les raisins secs qui cristallisent. Tout reste tendre! C’est terminé de mettre la main dans une boîte de craquelins qui ont perdu leur croquant d’origine ou qui ont développé le fameux goût de roulotte!
2- Faire des choix santé
Quand on choisit l’avenue du fait maison, on choisit aussi les ingrédients qu’on ajoute à nos mélanges. Il y a donc moins d’additifs et tout goûte plus vrai, plus frais, sans ingrédients imprononçables, et ça c’est sans parler du son sur-emballage.
Quand j’ouvre mon armoire et que je peux voir rapidement que j’ai du riz, du quinoa, 2-3 sortes de pâtes et des lentilles, j’ai déjà plein de possibilités pour préparer mon souper. Je serai moins tentée de me commander une pizza. Quand tu es inspirée à cuisiner parce que tu es organisée, tu ne dépends pas du manque de temps pour faire des choix santé. C’est notre santé et celle de nos famille qui y gagne et notre portefeuille aussi, par la bande.
3- Sauver du temps ET de l’argent
Les mélanges vendus en magasin sont peut-être plus rapides mais ils sont souvent moins savoureux et moins santé.
Par exemple, avec les mélanges d’épices comme les épices à steak, à spaghetti, à popcorn ou à bagel, tu peux choisir les ingrédients selon tes préférences et économiser comparativement aux mélanges déjà préparés vendus en magasin.
Quand on prend l’habitude du fait maison, préparer à l’avance une base à muffins, à biscuit ou à croustade permet de sauver du temps et aussi de l’argent.
Faire un muffin maison, c’est à peu près 0,70$ chacun. Chez Tim Hortons, il coûte 1,99$ plus taxes. Quand on achète dans le prêt à consommer en épicerie, on oublie souvent de considérer que c’est un produit taxable. Et ça, sans compter la liste infinie d’ingrédients cachés.
Là je te parle de dessert mais c’est la même chose si on pense à la base de soupe Lipton ou la base de soupe à l’oignon.
Comment améliorer ton organisation de garde-manger
Une façon efficace d’organiser son garde-manger est de le séparer par département, par type d’ingrédients.
Voici une proposition Tupperware pour t’inspirer et songer à l’organisation de ton garde-manger:
- Rayon Pâtisserie: farines, soda, poudre à pâte, sucres, cacao, guimauves
- Rayon Collations: craquelins, pépites de chocolat, les noix
- Rayon Céréales: muesli, céréales, avoine, etc.
- Rayon Pâtes et féculents: pâtes et grains comme quinoa, riz
- Compléments: patates, oignons, épices et contenant sur le comptoir sucre, café, thé, etc.es is
Des idées concrètes pour t'inspirer
Maximiser l’espace
Souvent les armoires sont trop profondes ou trop hautes, et l’espace n’est pas utilisé au maximum. Avec les modulaires, il devient simple de remplir les espaces perdus en rendant ce qu’on a en réserve très visuel et facilement accessible.
En instaurant l’idée d’un corridor entre les ovales, super ovals carré et rectangle, de hauteur 1 à 5. ex 2 ovales sur un carré ou 2 super oval sur un rectangle. On rentabilise alors l’espace en hauteur.
Tétrisser l’espace
Voir, c’est aussi donner le goût de cuisiner, parce qu’on cuisine définitivement aussi avec les yeux! Quand notre garde-manger est bien organisé, c’est facile de trouver nos ingrédients. On ne gaspille pas notre temps à chercher les ingrédients ou à aller en racheter parce qu’on se rappelle plus qu’on en avait.
Les modulaires: la clé de ton organisation garde-manger
Si tu as le goût de voir concrètement comment tu pourrais organiser ton garde-manger selon ton espace, voici un atelier live que j’ai fait qui explique comment: Comment maximiser l’espace des armoires sans se ruiner