On cuisine maison pour sauver notre portefeuille surtout et aussi pour sauver la planète.
Pour y arriver, et surtout pour avoir le goût de s’y mettre, c’est nécessaire de s’organiser et d’être discipliné.
On peut explorer la meal prep de plusieurs façons. Je te propose d’explorer ses nombreux visages dans les lignes qui vont suivre.
Meal prep frigo
Quand je pense meal prep frigo, je pense à 2 façons de m’organiser: le prêt à cuisiner et le prêt-à-manger.
Le prêt à cuisiner
Qu’est-ce que ça changerait dans ton quotidien si, après être arrivée avec ton épicerie, tu avais épluché et haché tes oignons, nettoyé tes champignons, préparé tes gousses d’ail et rangé tout ça au frigo ensuite?
Lorsque le moment d’un repas arriverait, il ne te resterait que l’assemblage à faire. Tu te choisirais une viande à griller, tu sortirais tes légumes prêts à cuisiner et le tour serait joué. Tu aurais un repas prêt en quelques minutes seulement!
Le prêt-à-manger
C’est facile de comprendre la valeur de l’investissement en temps à laver et préparer les légumes comme les carottes, les poivrons, le céleri. Ça permet d’avoir toujours des légumes frais et attirants disponibles pour l’inspiration du moment. Je t’assure qu’on a le goût d’en manger plus comme ça!
On a alors des collations santé et des légumes pour la boite à lunch toujours disponibles au frigo. Même chose pour les fruits.
Meal prep congélo
Dans la meal prep congélo, je pense au cru et au cuit, donc aux fruits, aux légumes et aussi aux viandes.
La viande crue
Quand il y a un spécial de poulet ou de porc par exemple, c’est une excellente façon d’économiser en achetant en gros en en congelant en plats prêts à être cuisinés, prêts à être utilisé.
On fait donc une pierre deux coups: on économise et on s’organise pour alléger les moments repas.
J’aime bien toujours avoir à portée de main au congélo 2 choix de viandes et un choix non viande pour préparer les soupers.
La viande cuite
Toujours dans l’idée de me faciliter la vie, j’aime bien avoir au congélo 2 choix de viandes cuites, comme par exemple du poulet effiloché et des boulettes de boeufs. Sur des pâtes ou du riz, c’est alors rapide de choisir les boulettes déjà prêtes à être pitchées dans une sauce pour mon souper rapide et délicieux.
Les fruits et légumes
Quand l’abondance du jardin sonne ou dans le but d’avoir des légumes ou des fruits locaux à l’année, j’adore avoir au congélo des fruits et des légumes conservés seuls ou mélangés.
Meal prep de mélanges
Quand on explore la meal prep dans le but de sauver du temps, là on découvre tout un autre univers.
Les mélanges pour futures recettes
Par exemple, si tu te prépares des contenants avec tous les légumes prêt pour le chaudron pour ta prochaine sauce à spaghetti, le pot de sauce en épicerie t’attirera beaucoup moins.
On peut aussi penser à la possibilité de profiter d’un rabais sur les avocats pour préparer des portions individuelles de fruits et légumes pour tes smooties du matin.
Les mélanges d’assaisonnements et d’épices
Pour économiser et aussi pour éliminer des ingrédients qu’on arrive même pas à prononcer, j’aime beaucoup faire moi-même ma Préparation de soupe à l’oignon et mes mélanges d’épices. C’est facile d’ajuster les ingrédients selon mes préférences au lieu de me contenter d’un mélange déjà fait.
Les mélanges desserts et collations
C’est vraiment une autre culture complètement, puisque même chez-nous, ma maman ne faisait pas ça. Mais force est d’admettre qu’il y a un besoin à combler puisque les compagnies de prêt à cuisiner explosent.
Pour te faciliter la tâche et pour t’inspirer à faire toi-même, les mélanges de base pour les desserts et collations sont tout indiqués.
Par exemple une Base de muffins maison qui te donne la possibilité de faire 12 sortes différentes, avoue que ça t’allume?!
Une base de croustade, avec n’importe quel fruit congelé, ça devient soudainement plus facile de « popper » un dessert maison à la dernière minute.
Pourquoi on n’y a pas pensé avant alors qu’il existe des sachets de mélanges pour à-peu-près tous les gâteaux sur la terre!
La différence, la GROSSE différence, c’est la liste des ingrédients, le sur-emballage et le prix! OUTCH!
La meal prep des lunchs
Il n’y a rien de plus plate qu’un lunch à-peu-prêt toujours pareil,
Si tu t’es préparé un gros macaroni le dimanche et que ce sera ça ton lunch pour tous tes diners, ça se peut que le St-Hubert, avec ta gang de collègues, réussisse à te convaincre ou te tenter plus fort rendu au jeudi midi.
Par contre, si tu te prépares une variété inspirante de légumes crus et que tu transformes ça en Subway maison, ça sort de la routine et c’est appétissant.
Tu peux aussi y aller du sandwich surprise de la semaine, un super antidote à la déception du lunch prévisible.
Toujours dans l’idée de variété, si tu manges toujours les mêmes muffins aux raisins, ça se peut fort bien que les pâtisseries du Tim Hortons t’appellent plus facilement.
Au lieu de salir ta cuisine pour 12 muffins, qu’est-ce que ça changerait si à partir d’une même base, tu en cuisinais 4 fois plus et que tu avais maintenant 4 sortes différentes?
Le wrap-up
La meal prep, c’est pas sorcier. C’est de la discipline, de l’organisation et de la créativité. Tout ça pour économiser, pour nous faciliter la vie et pour alléger notre quotidien, qui peut être si fou si souvent!
Alors bienvenue aux congés de vaisselle et à la priorité de prendre le temps de prendre le temps en famille!